Acessibilidade / Reportar erro
Revista Brasileira de Estudos da Presença, Volume: 6, Número: 1, Publicado: 2016
  • Degustação de Palavras: para uma experiência sensorial de linguagem e pensamento no trabalho do ator Pedagogias Da Voz

    Holesgrove, Thomas William

    Resumo em Português:

    Resumo: A partir da concepção metafórica a palavra é alimento, propõe-se uma série de quatro exercícios, como uma degustação de palavras, para a investigação sensorial da voz, da linguagem e do pensamento no trabalho do ator. Por meio de uma exploração da proximidade entre o falar e o comer, os exercícios buscam estimular a percepção sensível do modo como a palavra reverbera pelo corpo inteiro. A proposta visa a diminuir o controle mecânico de processos orgânicos e a manipulação direta da voz de acordo com noções estéticas preconcebidas. Ao mesmo tempo, se propõe a aprofundar a experiência físico-intelectual-emocional-sociocultural do texto no teatro.

    Resumo em Francês:

    Résumé: A partir de la compréhension métaphorique que le mot est nourriture, une série de quatre exercices est proposée comme une 'Dégustation de Mots' en vue de la recherche sensorielle de la voix, du langage et de la pensée dans le travail de l'acteur. A travers une exploration de la proximité entre l'acte de la parole et l'acte de manger, les exercices cherchent à encourager la perception sensible du comment le mot habite le corps. La proposition vise à réduire le contrôle mécanique des processus organiques et la manipulation directe de la voix en fonction de notions esthétiques préétablies. En parallèle, il est proposé d'approfondir l'expérience physique-mentale-émotionnelle-socioculturelle du texte dramatique sur la scène.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: Starting from the metaphorical conception, the word is nutrient, we propose a series of four exercises as a word tasting to investigate the sensory aspects of language and thought in the actor's work. Through an exploration of the proximity between speaking and eating, the exercises seek to stimulate awareness of the way in which words reverberate through the entire body. The proposal aims to reduce the mechanical control of organic processes and the direct manipulation of the voice in accordance with preconceived aesthetic notions. At the same time, it proposes to provoke a deeper physical-intellectual-emotional-sociocultural experience of the text in the theatre.
  • Os Corpos que Dançaram suas Vozes Pedagogias Da Voz

    Biancalana, Gisela Reis

    Resumo em Português:

    Resumo: O artigo faz uma reflexão sobre a relevância da voz entendida como corpo em movimento. Este entendimento é, primeiramente, pensado à luz dos pressupostos de autores das artes cênicas, teatro e dança. Em seguida, foi lançada uma proposta de processo criador em dança que considerou a colaboração dos performers em seu percurso. A obra de dança foi desenvolvida com atores e teve a voz como principal elemento propulsor. Este trabalho buscou discutir um possível encaminhamento voltado para a pedagogia vocal de performers da cena.

    Resumo em Francês:

    Résumé: L'article se penche sur la pertinence de la voix considérée comme corps en mouvement. Cette compréhension est d'abord éclairée par les contributions d'auteurs des arts de la scène, théâtre et danse. Ensuite, un processus de création en danse a été proposé, prenant en compte la collaboration des artistes dans son parcours. Le travail de danse a été développé avec des acteurs et a eu la voix comme élément moteur principal. Cette proposition cherche à poser les jalons d'une pédagogie vocale pour les artistes de la scène.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: The article makes a reflection about the relevance of the voice perceived as body in movement. This understanding is first discussed under the light of the assumptions of authors from performing arts, theater and dance. Next, it was made a proposal for a creative process in dance which considered the collaboration of performers on their path. Dance work was developed with actors and it had the voice as the main driving element. This artwork aimed to discuss a possible move towards a vocal pedagogy for the scene performers.
  • O Sujeito-Ator, sua Voz e a Relação com a Figura Materna Pedagogias Da Voz

    Rasslan, Simone Nogueira; Fischer, Rosa Maria Bueno

    Resumo em Português:

    Resumo: O artigo trata dos modos de subjetivação pelos quais atores tornam-se sujeitos de sua prática musical, mais especificamente vocal, com inspiração na perspectiva arqueológica foucaultiana. Os materiais empíricos consistem em narrativas e entrevistas de profissionais das artes cênicas, que executam vocal e instrumentalmente trilhas sonoras de seus espetáculos ao vivo. Neste texto, em particular, analisamos a presença preponderante da voz da figura materna, na memória de atores-músicos.

    Resumo em Francês:

    Résumé: L'article porte sur les processus de subjectivation à travers lesquels les acteurs deviennent les sujets de leur pratique musicale et, plus particulièrement, vocale. Les auteurs s'inspirent par la perspective archéologique de Foucault et utilisent, comme matériaux empiriques, des récits et des interviews de professionnels des arts de la scène qui se servent de la voix et de la musique en direct dans leurs spectacles. Cet article analyse particulièrement, la présence prédominante des constituants de la voix maternelle comme étant une composante dominante de la mémoire musicale des acteurs musiciens.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This paper aims to investigate, employing Foucault's archaeological approach, notions of subjectivity in which actors become subjects of their own musical practice, particularly of their vocal expression. The empirical materials are narratives and interviews with professionals from the performing arts, who execute the soundtracks of their live performances vocally and through the use of musical instruments. In this paper we analyze the predominant presence of the voice of the mother figure in the memories of actors-musicians.
  • No Marulhar das Glossolalias em Artaud Pedagogias Da Voz

    Almeida, Gil Roberto; Lignelli, César

    Resumo em Português:

    Resumo: A partir da obra de Artaud, evidencia-se um ideário que sugere princípios para uma vocalidade no contexto da performance. Essa vocalidade é baseada em uma noção de glossolalia como conceito vinculado às práticas enunciativas, sobretudo como potência para desarrazoar estratos vocais. Assim, a glossolalia pode agregar valores sonoro-poéticos que desestabilizam aspectos da produção e percepção de sentidos relacionados à voz. Busca-se aqui uma discussão sobre possíveis fronteiras da produção vocal. Serão apropriados conceitos da obra de Deleuze e Guattari, assim como reflexões de Certeau e Pozzo. Os objetivos do artigo importam em suscitar e valorizar aspectos de uma vocalidade glossolálica, visando ampliar as possibilidades do performer contemporâneo, problematizando o contexto de suas práticas vocais.

    Resumo em Francês:

    Résumé: A partir de l'œuvre d'Artaud, apparaît un ensemble d'idées qui indique des principes pour une vocalité dans le contexte de la performance. Cette vocalité est basée sur une notion de glossolalie en tant que concept lié aux pratiques énonciatives, surtout pour activer des strates vocales moins rationnelles. Ainsi, la glossolalie peut ajouter des valeurs sonores et poétiques qui déstabilisent des aspects de la production et de la perception de sens liés à la voix. Cet article présente une discussion au sujet des frontières possibles de la production vocale. Pour une telle discussion, nous employons quelques concepts de l'œuvre de Deleuze et Guattari, ainsi que des réflexions de Certeau et Pozzo. L'article a pour objectif de soulever et mettre en valeur des aspects d'une vocalité glossolalique pour élargir les possibilités d'expérimentation de l'artiste contemporain, et interroger le cadre de ses pratiques vocales.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: By analyzing the works of Artaud it is evident a set of ideas that suggests principles for vocality in the context of performance. This vocality is based on a notion of glossolalia as a concept linked to enunciative practices, especially as potency for irrationalizing vocal strata. Thus, glossolalia can add sound-poetic values that destabilize voice related aspects of meaning production and perception. Here we seek a discussion of possible boundaries in vocal production. We will appropriate concepts from the work of Deleuze and Guattari, as well as considerations from Certeau and Pozzo. This article aims to arouse and appreciate aspects of a glossolalic vocality, seeking to expand possibilities for the contemporary performer, problematizing the context of his vocal practices.
  • Do Trabalho Etnográfico à Dramaturgia: uma pesquisa teatral sobre os afro-brasileiros do Togo, atualmente Other Themes

    Müller, Bernard

    Resumo em Português:

    Resumo8: Ao combinar os métodos da antropologia cultural aos do teatro, este artigo considera o processo de criação artística como um campo de trabalho etnográfico. A abordagem proposta visa inverter a postura habitual do pesquisador, considerado como um observador externo ao objeto estudado. Ao colocar literalmente o seu campo à obra, o pesquisador cria juntamente com os entrevistados uma situação que possibilita o surgimento de uma forma de conhecimento antropológico, que questiona sua natureza e seu lugar entre as ciências.

    Resumo em Francês:

    Résumé1: En associant les méthodes de l'anthropologie culturelle à celles du théâtre, nous envisageons dans cet article le processus de création artistique comme un terrain ethnographique. La démarche proposée vise à inverser la posture habituelle du chercheur qui conçoit sa position d'observation comme étant située à l'extérieur de l'objet étudié. En met littéralement en œuvre son terrain, le chercheur crée avec les enquêtés une situation qui permet de faire émerger une forme de connaissance anthropologique, sa nature et sa place parmi les sciences posant question.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: By combining methods from cultural anthropology to the methods of theatre, this article considers the process of artistic creation as ethnographic field work. The proposed approach aims to reverse the usual position of the researcher who regards his/her position of observer as external to the object of study. By placing his/her own field literally in the work, the researcher creates, along with the respondents, a situation which enables the emergence of a form of anthropological knowledge that questions its nature and place among the sciences.
  • Montagem e Imagem como Paradigma Outros Temas

    Huapaya, Cesar

    Resumo em Português:

    Resumo: O pensar como montagem e imagem tornou-se um método revelador nos processos de estudos práticos e teóricos do artista e dos pesquisadores nos séculos XX e XXI. Este artigo procura articular três formas de pensar por montagem: nas obras de Bertolt Brecht, Sergei Eisenstein e Georges Didi-Huberman. O filósofo e historiador da arte Georges Didi-Huberman reinaugura o debate e o exercício de pensar a antropologia da imagem e a montagem como metalinguagem e forma de conhecimento.

    Resumo em Francês:

    Résumé: La pensée comme montage et image est devenue une méthode révélatrice dans les processus d'études théoriques et pratiques des artistes et chercheurs des 20e et 21e siècles. Cet article vise à articuler trois formes de penser à travers le montage: dans les œuvres de Bertolt Brecht, Sergei Eisenstein et Georges Didi-Huberman. Le philosophe et historien de l'art Georges Didi-Huberman répond à ces questions en reprenant le débat et l'exercice de penser l'Anthropologie de l'image et le montage en tant que métalangages et formes de connaissance.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: Thought as montage and image has become a revealing method in the practical and theoretical study processes of artists and researchers of the 20th and 21st centuries. This article aims to articulate three ways of thinking through montage in the works of Bertolt Brecht, Sergei Eisenstein e Georges Didi-Huberman. The philosopher and art historian Georges Didi-Huberman re-inaugurates the debate and exercise of thinking the anthropology of image and montage as a meta-language and a form of knowledge.
  • Políticas e Poéticas do Acontecimento: do silêncio a um risco de voz Outros Temas

    Romaguera, Alda Regina Tognini; Wunder, Alik

    Resumo em Português:

    Resumo: Interessa-nos pensar poéticas e políticas das imagens e palavras em uma escrita atravessada por experiências (oficinas, saraus, exposições...) que aconteceram no projeto de extensão Oficinas de leitura e criação com palavras e imagens, desenvolvido pelo Núcleo de Leitura Fabulografias - ALB, ao longo dos anos de 2013 e 2014. Como extrair das palavras e das fotografias sua significação fazendo-as vibrar, tornando-as múltiplas? Lançar-se ao acontecimento em encontros, pensamentos e composições poéticas e fotográficas, um dos desafios de um espaço de experimentação coletiva em torno dos ventos que percorrem encontros do Coletivo Fabulografias. Entre outros: romper as ordens discursivas e fazer ecoar vida desde dentro de um tenso silêncio que paira. Com/por uma educação que quer diferir in-ventando pelas potências da arte e da filosofia de Gilles Deleuze.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Il nous intéresse, dans cet article, de penser les poétiques et les politiques des images et des mots dans une écriture traversée par des expériences (ateliers, présentations, lectures, expositions...) qui ont eu lieu dans le cadre du projet 'Ateliers de lecture et création avec des mots et des images' développé par le Centre de Lecture Fabulographies - ALB, en 2013 et 2014. Comment extraire des mots et des photographies leur sens, en les faisant vibrer, en les rendant multiples? Se lancer dans des rencontres, pensées et compositions poétiques et photographiques, est l'un des défis d'un espace d'expérimentation collective tel que le Centre Fabulographies, notamment en rompant les ordres discursifs et en faisant résonner la vie après un silence. Avec/pour une éducation qui se veut différente en s'in-sufflant par les puissances de l'art et de la philosophie de Gilles Deleuze.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: Our interest is to think of politics and poetics of images and words in writings traversed by the experiences (workshops, soirées, exhibitions...) that have taken place in the extension and outreach project Reading and Creation Workshops with Words and Images developed by Fabulografias - ALB Center for Reading, throughout the years 2013 and 2014. How to extract the significance from words and photographs and make them vibrate, make them multiple? Launch the event in gatherings, thoughts and poetics and photographic compositions. One of the challenges of a plane of collective experimentation around the minority becoming, winds that blow in the meetings of the Collective Group Fabulografias. Among other things: doing away with the discursive orders and making life resonate from within a tense silence that drifts nearby. Compose an education that differs, blowing from within the potencies of art and the philosophy of Gilles Deleuze.
  • Processos de Composição/Ensino/Aprendizagem em Dança Outros Temas

    Daltro, Emyle; Matsumoto, Roberta Kumasaka

    Resumo em Português:

    Resumo: Reflexão sobre o solo no contexto de produções contemporâneas nomeadas instalações coreográficas, baseada no estudo das relações entre humanos e não/humanos em cena, e, por meio dela, a apresentação de uma abordagem para o ensino/aprendizagem em dança. Parte-se da ideia de que tais criações respondem a uma necessidade que se configura como busca pela experiência, operada por meio das relações com não/humanos quando estes são levados em conta como coautores de corpos, danças e cenas. A noção de solo é problematizada, uma vez que, em solo, nunca estamos sós, mas estamos e somos com, o que nos conduz a enfatizar composição e aprendizagem em dança como experimentação coletiva.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Cet article est une réflexion au sujet du solo dans le cadre des productions contemporaines dites installations chorégraphiques. Cette réflexion est basée sur l'étude des rapports entre humains et non/humains sur scène et elle propose une approche pour l'enseignement/l'apprentissage de la danse. Nous partons de l'idée que de telles créations répondent à un besoin qui se configure comme la quête de l'expérience, à travers les relations avec les non/humains en tant que co-auteurs de corps, de danses et de scènes. Ainsi, la notion de solo est mise en question, puisqu'en solo on n'est jamais seul, mais on est toujours avec, ce qui nous permet de mettre en valeur la composition et l'apprentissage en danse en tant qu'expérimentation collective.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This article is about contemporary dance solo productions which have been called choreographic installations. It is focused on the relations between humans and non-humans in performance and presents an approach of teaching/learning in dance. It departs from the idea that the choreographic installation responds to a search for experience, which is operated by means of relations to non-humans when these become coauthors of bodies, dance and performance. The solo notion is thus called into question, as we are never alone in it, but rather with, which leads us to emphasize dance composition and learning as a collective experimentation.
  • Para Repensar o Trabalho do Ator: algumas considerações improvisadas e provisórias sobre a atuação hoje Other Themes

    Pavis, Patrice

    Resumo em Português:

    Resumo: Este artigo retoma algumas ideias apresentadas durante a conferência Acting Reconsidered. O estudo do ator em performances contemporâneas deveria ser reavaliado à luz de experiências dos últimos cinquenta anos, particularmente a arte da performance, o teatro pós-dramático, o teatro interativo e muitos teatros políticos. Apresentam-se novas tarefas e concepções de ator. Questiona-se a noção de realismo psicológico de Stanislavski. A sugestão de desdramatizar, deslocalizar, destreinar o ator pode ajudá-lo a orientar-se no mundo.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Cet article résume mes idées présentées pendant la conférence intitulée Acting Reconsidered. L'étude de l'acteur dans les spectacles contemporains devrait être réévaluée à la lumière des expériences de ces cinquante dernières années, notamment le perfomance art, le théâtre postdramatique et les expériences du théâtre de participation et des nouvelles formes de théâtre politique. Il s'agit de présenter les tâches et les conceptions nouvelles de l'acteur. En particulier, d'aller au-delà de la conception du réalisme psychologique d'inspiration stanislavskienne. On propose donc de dédramatiser l'acteur, de le délocaliser, de le vider plus que de l'emplir, de le dés-entraîner, bref d'aider le spectateur à mieux s'orienter dans le monde.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This paper summarizes my thoughts during the presentation of the conference Acting reconsidered. The study of the actor in contemporary performances should be reevaluated in the light of the experiments of the last fifty years, particularly performance art, post-dramatic theatre, participative theatre and many political theatre. The new tasks and conceptions of the actor are introduced. Stanislavki's notion of psychological realism is questioned. The suggestion of de-dramatizing, delocalizing, de-training the actor might help the actor to orient oneself in the world.
Universidade Federal do Rio Grande do Sul Av. Paulo Gama s/n prédio 12201, sala 700-2, Bairro Farroupilha, Código Postal: 90046-900, Telefone: 5133084142 - Porto Alegre - RS - Brazil
E-mail: rev.presenca@gmail.com