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Revista Brasileira de Estudos da Presença, Volume: 14, Número: 3, Publicado: 2024
  • Uma Amazona de Barba Performance E Gênero Ii

    Costa, Isaac

    Resumo em Português:

    RESUMO Uma Amazona de Barba – O texto sustenta sua metodologia na Análise de Discurso. Para tanto, mobiliza significantes no intuito de analisar discursivamente a performance artística de uma drag queen. A tese apresentada é a de que montar-se é um mecanismo discursivo que cria um punctum simbólico que encobre o real traumático de crescer impedido de associar-se ao feminino. Conclui que o lugar da drag, como tensão entre a formação masculinista e o seu avesso, representa um espaço limiar, dissidente, de mestiçagem e transfiguração da dor, repressão e perda. A contribuição refere ao fato de que é por meio desse fazer artístico que o sujeito do discurso resiste e se autoriza a agir, a significar.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Une Amazone Barbu – Le texte fonde sa méthodologie dans l’Analyse du Discours. Pour ce faire, il mobilise des signifiants dans le but d’analyser discursivement la performance artistique d’une drag queen. La thèse présentée soutient que se costumer est un mécanisme discursif qui crée un punctum symbolique dissimulant la réalité traumatisante de grandir en étant incapable de s’associer au féminin. Il conclut que la position de la drag, en tant que tension entre la formation masculiniste et son opposé, représente un espace liminal, dissident, d’hybridité et de transfiguration de la douleur, de la répression et de la perte. La contribution réside dans le fait que c’est à travers cette pratique artistique que le sujet du discours résiste et s’autorise à agir, à signifier.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT A Bearded Amazon – The text grounds its methodology in Discourse Analysis. To do so, it mobilizes signifiers with the aim of discursively analyzing the artistic performance of a drag queen. The thesis presented argues that dressing up is a discursive mechanism that creates a symbolic punctum that conceals the traumatic reality of growing up unable to associate with the feminine. It concludes that the drag’s position, as a tension between masculinist formation and its opposite, represents a liminal, dissenting space of hybridity and transfiguration of pain, repression, and loss. The contribution lies in the fact that it is through this artistic practice that the subject of discourse resists and authorizes oneself to act, to signify.
  • O Teatro se Antecipa: Ludovina Soares da Costa e O Surdo-Mudo ou o Abade de l’Épée Performance E Gênero Ii

    Reily, Lucia; Sofiato, Cássia Geciauskas

    Resumo em Português:

    RESUMO O Teatro se Antecipa: Ludovina Soares da Costa e O Surdo-Mudo ou o Abade de l’Épée – Este artigo investiga a encenação da peça O Surdo-Mudo ou o Abade de l’Épée, de Jean-Nicolas Bouilly, no período imperial. O objetivo foi analisar como os múltiplos discursos que circularam na mídia sobre a surdez, somados à atuação da atriz portuguesa Ludovina Soares da Costa como um jovem surdo-mudo, serviram de motivação para fundar a primeira instituição brasileira para surdos no Rio de Janeiro. A pesquisa documental foi realizada por meio de varredura nos periódicos de 1810 a 1860 da Hemeroteca da Biblioteca Nacional, buscando mapear anúncios, notas e críticas das apresentações. Os resultados destacam o trânsito de concepções sobre a surdez na sociedade fluminense por meio do teatro.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Le Théâtre Devancé: Ludovina Soares da Costa et L’Abbé de l’Épée, comédie historique, en cinq actes – Cet article étudie la mise en scène de la pièce L’Abbé de l’Épée de Jean-Nicolas Bouilly, dans la période impériale. L’objectif était d’analyser comment les multiples discours sur la surdité qui circulaient dans les médias, ajoutés à la performance de l’actrice portugaise Ludovina Soares da Costa en tant que sourd-muet, ont motivé la fondation de la première institution brésilienne pour les sourds. La recherche documentaire a été effectuée par balayage de 1810 à 1860 dans l’Héméothèque de la Bibliothèque Nationale, cherchant les annonces, les notes et les critiques des présentations. Les résultats montrent le transit des conceptions sur la surdité dans la société fluminense au théâtre.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT When Theater is at the Vanguard: Ludovina Soares da Costa and The Deaf and Dumb or the Abbé de l’Épée: an Historical Drama – This article investigates the staging of Jean-Nicolas Bouilly’s play L’Abbé de l’Épée, [The deaf-mute or the Abbot de l’Épée] during Brazil's imperial period. The objective was to analyze how multiple discourses on deafness that circulated in the media, combined with the performance of the Portuguese actress Ludovina Soares da Costa as a deaf-mute young man motivated the founding of Brazil's first institution for the deaf, in Rio de Janeiro. The documentary study surveyed material from the newspaper collection at the Hemeroteca da Biblioteca Nacional, for periodicals from 1810 through 1860, reviewing ads, news and reviews of the performances. The results highlight the transmission of conceptions about deafness in the local society through theater.
  • Scripts de Gênero e as Performances das Crianças que Reverberam no Contexto da Educação Infantil Performance E Gênero Ii

    Moraes, Jéssica Tairâne de; Felipe, Jane

    Resumo em Português:

    RESUMO Scripts de Gênero e as Performances das Crianças que Reverberam no Contexto da Educação Infantil – A partir dos Estudos de Gênero e da Sociologia da Infância, o artigo busca compreender e analisar as estratégias que as crianças estabelecem para lidar com os scripts de gênero que lhes são endereçados no cotidiano da educação infantil. Os resultados da análise mostram que elas buscam modos mais plurais de vivenciar suas experiências como meninas e meninos, ainda que sejam educadas a partir de concepções binárias que tentam impor um reiterado governo dos corpos infantis. A pesquisa, de inspiração etnográfica, foi desenvolvida a partir da observação participante com crianças de quatro anos de idade em uma escola pública de educação infantil na Região Metropolitana de Porto Alegre/RS/Brasil.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Scripts de Genre et Performances d’Enfants qui se Répercutent dans le Contexte de l’Éducation de la Petite Enfance – Basé sur les études de genre et la sociologie de l’enfance, l’article cherche à comprendre et à analyser les stratégies que les enfants établissent pour faire face aux scénarios de genre qui leur sont adressés dans l’éducation quotidienne de la petite enfance. Les résultats de l’analyse montrent qu’ils recherchent des manières plus plurielles de vivre leurs expériences de filles et de garçons, même s’ ils sont éduqués sur la base de concepts binaires qui tentent d’imposer un gouvernement répété du corps des enfants. La recherche, d’inspiration ethnographique, a été développée à partir de l’observation participante auprès d’enfants de quatre ans, dans une école publique d’éducation préscolaire, dans la région métropolitaine de Porto Alegre/RS/Brésil.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT Gender Scripts and Children’s Performances that Reverberate in the Context of Early Childhood Education – Based on Gender Studies and the Sociology of Childhood, this article seeks to understand and analyze the strategies that children establish to deal with the gender scripts addressed to them in everyday Early Childhood Education. The results of the analysis show that they seek more plural ways of living their experiences as girls and boys, even though they are educated based on binary concepts that try to impose a repeated control of children’s bodies. The research, of ethnographic inspiration, was developed based on participant observation with four-year-old children, in a public early childhood education school, in the Metropolitan Area of Porto Alegre/RS/Brazil.
  • Lobos, cavalos, cadelas e outros personagens da violência de gênero no trabalho de Carolina Bianchi Performance E Gênero Ii

    Dalgalarrondo, Luisa

    Resumo em Português:

    RESUMO Este texto analisa os trabalhos de Carolina Bianchi, principalmente LOBO (2018), O Tremor Magnífico (2020) e Trilogia Cadela Força – Capítulo I: A noiva e o Boa Noite Cinderela (2023). O artigo apre-senta a artista, seus trabalhos mais recentes e discute como Bianchi coloca em cena o debate da violência de gênero, através principalmente de três eixos temáticos: o papel das mulheres na história da arte, exploração de sexualidades não-normativas e presença de seres não humanos em suas obras, que convocam o debate sobre natureza versus cultura. Discute-se como a artista articula esses elementos em cena a partir de estratégias que buscam escancarar tensões e contradições, sem apresentar uma resolução, mas em uma investigação de lingua-gem que fomenta uma reflexão crítica e viva.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Ce texte analyse les œuvres de Carolina Bianchi, principalement LOBO (2018), Le Magnifique Tremblement (2020) et Cadela Força Trilogie – Chapitre I: La mariée et la Bonne Nuit Cendrillon (2023). L’article présente l’artiste, ses œuvres les plus récentes et discute de la manière dont Bianchi met en jeu le débat sur les violences de genre, principalement à travers trois axes thématiques: le rôle des femmes dans l’histoire de l’art, l’exploration des sexualités non normatives et la présence d’êtres non humains dans ses œuvres, qui appellent au débat nature contre culture. Il est question de la manière dont l’artiste articule ces éléments sur scène en utilisant des stratégies qui cherchent à révéler les tensions et les contradictions, sans présenter de résolution, mais qui révèlent une langage et encouragent une réflexion critique et vivante.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This text analyzes the works of Carolina Bianchi, mainly LOBO (2018), O Tremor Magnífico (2020) and Trilogia Cadela Força – Capítulo I: A noiva e o Boa Noite Cinderela (2023). The article presents the artist, her most recent works and discusses how Bianchi brings into play the debate on gender violence, mainly through three thematic axes: the role of women in the History of Art, exploration of non-normative sexualities and the presence of non-humans in her works, which call for the debate about nature versus culture. It is dis-cussed how the artist articulates these elements on stage using strategies that seek to reveal tensions and contra-dictions, without presenting a resolution, but present an investigation of language and encourage critical and lively reflection.
  • A Costura Queer como Modo de Vida: resistências aos neoconservadorismos de raça e gênero Performance E Gênero Ii

    Miranda, Shirley Aparecida de; Silva, Jaime Peixoto da

    Resumo em Português:

    RESUMO Este artigo evidencia estratégias de enfrentamento aos neoconservadorismos de gênero e raça por meio do que aqui é nomeado costura queer. Com base nos retalhos narrativos produzidos em pesquisa de doutorado, discute-se a relação entre as roupas e a norma. Mobilizam-se os conceitos de ancestralidade e de interseccionalidade, para problematizar a remodelagem de si no confronto com a cis-heteronorma e a bran-quitude normativa. Percebeu-se que a costura queer pode ser vista como um modo estratégico de vida, ao evidenciar certo trabalho sobre si mesmo por parte do sujeito que diz de um modo ético de existir no mun-do, um processo no qual não só roupas foram produzidas, mas, principalmente, uma forma de existência

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article met en lumière des stratégies pour affronterles néoconservatismes de genre et de race à travers ce que l’on appelle ici la couture queer. À partir des fragments narratifs produits lors de la recherche doctorale, la relation entre le vêtement et la norme est discutée. Les concepts d’ascendance et d’intersectionnalité sont mobilisés pour problématiser le remodelage de soi dans la confrontation avec la cisheteronorm et la blan-cheur normative. Il a été remarqué que la couture queer peut être considérée comme un mode de vie straté-gique, car elle met en évidence un certain travail sur soi de la part du sujet qui parle d'une manière éthique d’exister dans le monde, un processus dans lequel non seulement les vêtements sont produit, mais surtout une forme d’existence.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article brings out strategies for confronting neoconservatisms of gender and race through what is here called queer sewing. Based on the narrative patches produced in doctoral research, the relationship between clothes and the norm is discussed. The concepts of ancestry and intersectionality are mobilized to problematize the remodeling of the self in the confrontation with cisheteronorm and normative whiteness. It was noticed that queer sewing can be seen as a strategic way of life, as it highlights a certain work on oneself on the part of the subject that speaks of an ethical way of existing in the world, a process in which not only clothes were pro-duced, but, mainly, a form of existence.
  • Questões de Gênero e Mais Além: a interseccionalidade na Arte Drag Performance E Gênero Ii

    Costa Filho, Francisco Carlos; Lopes, Elisabeth Silva

    Resumo em Português:

    RESUMO Este artigo entrela-ça a análise de estudos contemporâneos e um breve repertório de artistas queer com as questões identitárias e suas relações de interseccionalidade. A partir da noção de corpo como território de ação política, analisa-se como abordam em suas criações as questões de identidade, gênero e sexualidade, raça, etnia e classe, que se consideram urgentes para dar visibilidade e provocar as transformações políticas implicadas nos processos artísticos e pedagógicos contra-hegemônicos. Sendo um dos autores um artista praticante de drag queen, interessa a experiência do corpo como pesquisa. Atualmente, a categoria recente da drag queer e os subgêne-ros dela derivados possibilitam dialogar com o conceito de pós-drag, levantado por Luc Schicharin.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article entremêle l’analyse d’études contemporaines et un bref répertoire d’artistes queer confrontés à des questions d’identité et de leurs relations intersectionnelles. Basé sur la notion de corps, comme territoire d’action poli-tique, on analyse comment leurs créations abordent les questions d’identité, de genre et de sexualité, de race, d’ethnicité et de classe, considérées comme urgentes pour donner de la visibilité et provoquer les transfor-mations politiques impliquées dans processus artistiques et pédagogiques contre-hégémoniques. L’un des auteurs étant un artiste drag queen pratiquant, l’expérience du corps est intéressante en tant que recherche. De nos jours, la catégorie récente de drag queer et les sous-genres qui en dérivent, permettent de dialoguer avec le concept de post-drag, évoqué par Luc Schichicharin.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article weaves together the analysis of contemporary studies and a brief repertoire of queer artists with identity issues and their intersectional relations. Through the notion of the body as a territory of political action, we examine how they have addressed, in creation, issues concerning identity, gender, sexuality, race, ethnicity, and class, which we consider to be urgent in terms of raising awareness and inciting political transformations inherent in antihegemonic artistic and pedagogical processes. Since one of the authors is a practitioner of drag queen, the body’s role in research matters. Nowadays, the recent category of drag queer and their associated subgenres enables us to engage in a dialogue with the concept of post-drag, as proposed by Luc Schicharin.
  • Ensembles maquiniques en fugue: féminismes et performativité dans deux groupes de musique andine d'Argentine Performance Y Género Ii

    Podhajcer, Adil; Vega, Alejandra

    Resumo em Português:

    RÉSUMÉ Dans cet article, nous décrivons et analysons de manière comparative les performances de deux ensembles communautaires de musique andine qui représentent deux régions d'Argentine aux caractéristiques contrastées et qui constituent les deux référents les plus importants des groupes de femmes et de dissidents en Argentine. Les pratiques performatives du groupe de femmes Nuestra Señora de Fátima de Tilcara, Jujuy, et de la Communauté Mama Quilla, de la zone métropolitaine de Buenos Aires. L'objectif est de comprendre le rapport entre l'expérience-dans-le-monde entendue comme une projection orientée vers une cosmogonie aux racines andines et les qualités esthético-politiques qui réinstaurent la question de la portée du féminisme dissident pour produire d'autres modes d'action et conscience politique.

    Resumo em Espanhol:

    RESUMEN En este artículo describimos y analizamos comparativamente las performances de dos ensambles de música andina comunitaria que representan a dos regiones de Argentina con características contrastantes y que constituyen los dos referentes más importantes de grupos de mujeres y disidencias de la Argentina En esta oportunidad, nos centraremos en las prácticas performativas de la Banda Femenina Nuestra Señora de Fátima de Tilcara, Jujuy, y la Comunidad Mama Quilla, del Área Metropolitana de Buenos Aires. El objetivo es comprender la relación entre la experiencia en-el-mundo entendida como proyección orientada hacia una cosmogonía de raíz andina y las cualidades estéticopolíticas que reinstalan la pregunta por los alcances del feminismo disidente para producir otros modos de acción y conciencia política.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT In this article we describe and comparatively analyze the performances of two community Andean music ensembles that represent two regions of Argentina with contrasting characteristics, and that constitute the two most important referents of groups of women and dissidents in Argentina. In this opportunity, we will focus on the performative practices of the women's Band from Tilcara Nuestra Señora de Fátima, Jujuy, and the Mama Quilla Community, from the Buenos Aires Metropolitan Area. The objective is to understand the relationship between the experience-in-the-world understood as a projection oriented towards a cosmogony with Andean roots and the aesthetic-political qualities that reinstate the question of the scope of dissident feminism to produce other modes of action and political consciousness.
  • Corpo (Auto)Biografado em Facial Hair Transplant (1972) e Rape Scene (1973): configurações de sentidos para uma pedagogia performativa feminista Performance E Gênero Ii

    Nascimento, Cláudia Simone Oliveira do; Pereira, Marcelo de Andrade

    Resumo em Português:

    RESUMO Este artigo apresenta uma discussão sobre gênero a partir das noções de performance e performatividade, buscando tecer relações desses termos com a arte e o campo educacional. Persegue a ideia de uma pedagogia feminista performativa, desempenhada pelo corpo (auto)biografado, em performances artísticas desenvolvidas por mulheres, envolvendo a questão de gênero, mais especificamente as performances Facial Hair Transplante (1972) e Rape Scene (1973), da artista cubana Ana Mendieta. Apoiado por pesquisadores de múltiplas áreas, este estudo pretende contribuir criticamente com a área da educação, redefinindo a prática educativa desde um princípio estético e de gênero, oferecendo reflexões sobre a produção da diferença.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article présente une discussion sur le genre basée sur les notions de performance et de performativité, cherchant à tisser des relations entre ces termes avec l'art et le domaine éducatif. Elle poursuit l'idée d'une pédagogie féministe performative, interprétée par le corps (auto)biographique, dans des performances artistiques développées par des femmes, impliquant la question du genre, plus précisément les performances Facial Hair Transplants (1972) et Rape Scene (1973), de l'artiste cubaine Ana Mendieta. Soutenue par des chercheurs de multiples domaines, cette étude vise à apporter une contribution critique au domaine de l'éducation, en redéfinissant lapratique éducative à partir d'un principe esthétique et de genre, en proposant des réflexions sur la production de différence.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article presents a discussion about gender based on the notions of performance and performativity, seeking to weave relationships between these terms with art and the educational field. It pursues the idea of a performative feminist pedagogy, performed by the (auto)biographed body, in artistic performances developed by women, involving the issue of gender, more specifically the performances Facial Hair Transplants (1972) and Rape Scene (1973), by the Cuban artist Ana Mendieta. Supported by researchers from multiple areas, this study aims to critically contribute to the area of education, redefining educational practice from an aesthetic and gender principle, offering reflections on the production of difference.
  • O Impasse de Hamlet: processo criativo teatral nos Anos de Aprendizado de Wilhelm Meister de Goethe Outros Temas

    Delmanto, Ivan

    Resumo em Português:

    RESUMO O Impasse de Hamlet: processo criativo teatral nos Anos de Aprendizado de Wilhelm Meister de Goethe – Este ensaio analisa a narrativa do processo de criação de uma encenação de Hamlet, conduzido pelo personagem Wilhelm Meister no romance Anos de Aprendizado de Wilhelm Meister, de Goethe. O ensaio parte da ideia de formação, presente no romance e também em outras obras do autor alemão, para traçar relações entre processo criativo teatral e seu contexto histórico. Também procura-se apresentar o processo criativo descrito no romance como espécie de síntese de múltiplos conceitos desenvolvidos pelo teatro alemão e europeu do século XVIII, revelando a inspiração dialética do percurso teatral narrado por Goethe.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ L’Impasse du Hamlet: le processus de création du théâtre dans Les Années d’Apprentissage par Wilhelm Meister, de Goethe – Cet essai analyse le récit du processus de création d’une mise en scène de hameau, dirigé par le personnage Wilhelm Meister dans le roman Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister, de Goethe. L’essai part de l’idée de formation, présente dans le roman et dans d’autres œuvres de l’auteur allemand, pour tracer les relations entre le processus théâtral créatif et son contexte historique. Il cherche également à présenter le processus créatif décrit dans le roman comme une sorte de synthèse de multiples concepts développés par le théâtre allemand et européen au XVIIIe siècle, révélant l’inspiration dialectique du voyage théâtral raconté par Goethe.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT The Hamlet Impasse: theater creative process in Goethe’s Wilhelm Meister’s Apprenticeship – This essay analyzes the narrative of the process of creating a Hamlet staging, conducted by the character Wilhelm Meister in Goethe’s novel Wilhelm Meister’s Apprenticeship. The essay is based on the concept of self-formation (bildung), present in the book and also in other works by the German author, to trace relations between the theatrical creative process and its historical context. It also seeks to present the creative process described in the novel as a kind of synthesis of multiple concepts developed by German and European theater in the 18th century, showing the dialectical inspiration of the theatrical journey narrated by Goethe.
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